Cours Excel :Fonctions Excel
Cours Excel:Calcul de la moyenne d'une liste de valeurs
La moyenne doit être indiquée dans la cellule B6.
Si ce n'est déjà fait, sélectionne la cellule B6 dans laquelle doit apparaître le résultat du calcul.
La liste des fonctions directement disponibles s'ouvre à gauche de la barre de formules.
Une nouvelle boîte de dialogue apparaît.
Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, et entouré d'un cadre, apparaît la liste des arguments de la fonction. Cette liste est actuellement composée de deux lignes.
Après avoir examiné les cellules voisines de B6, Excel propose que la moyenne soit calculée sur l'ensemble des cellules B1:B5. Malheureusement, son estimation n'est pas tout à fait correcte puisque la cellule B5 ne doit pas être utilisée dans le calcul.
Dans la partie inférieure, une explication succincte de la fonction Moyenne permet de mieux comprendre la façon de l'utiliser.
Finalement, Excel indique le résultat de la fonction, sur la base des arguments actuellement fournis.
Par un cliquer/glisser, sélectionne la zone qui contient les nombres à introduire dans le calcul: B1:B4
L'indication de la zone B1:B4 apparaît sous le nom de la fonction Moyenne.
Lâche le bouton de la souris.
Clique sur le bouton
Clique sur le bouton OK.
La formule finale apparaît dans la barre de formules et le résultat est indiqué en B6.
Modifie quelques valeurs des notes des différents cours afin de confirmer que la moyenne est correctement calculée.
Supprime l'une des notes. Constate ce qui se produit.
La syntaxe pour l'usage d'une fonction est donc:
un signe = pour annoncer un calcul
le nom de la fonction
suivi de parenthèses
contenant le ou les arguments de la fonction.
Quand tu as compris le fonctionnement de la fonction Moyenne, passe à l'étape suivante.
Calcul d'une moyenne avec plusieurs arguments
Heureux du résultat obtenu pour le calcul de sa cote moyenne pour une période de l'année, l'élève évoqué à l'étape précédente souhaite pouvoir utiliser sa feuille de calcul pour l'ensemble des trois périodes de l'année scolaire.
Il établit donc une feuille sur le modèle ci-dessus.
Celle-ci peut être téléchargée en suivant la procédure suivante:
un clic droit sur l'illustration,
choisis la commande "Enregistrer la cible sous"
indique ton répertoire personnel pour l'enregistrement
ouvre ce document avec Excel.
Dans les cellules B7, D7 et F7, calcule la moyenne de chaque trimestre.
Dans la cellule C9, tu vas calculer la moyenne générale des trois trimestres.
Clique sur le bouton
Sélectionne la fonction Moyenne
Clique sur le bouton
Sélectionne la cellule B7 puis clique sur le bouton
Clique sur le bouton
Sélectionne la cellule D7 puis clique sur le bouton
Dans la boîte de dialogue, une nouvelle ligne est apparue pour un troisième argument. En fait, la boîte de dialogue peut accueillir jusqu'à 30 arguments, comme indiqué dans les explications qui y sont fournies.
Clique sur le bouton
Sélectionne la cellule F7 puis clique sur le bouton
Clique sur le bouton OK.
La moyenne générale est calculée.
Compare la formule notée dans la barre de formules pour la cellule C9 et pour les cellules B7, D7 et F7.
Dans la cellule B7, par exemple, la formule indiquée doit être =MOYENNE(B2:B6).
Le double point " : " sépare les deux limites de la zone de cellules sur lesquelles il faut calculer la moyenne.
Dans la cellule C9, la formule indiqué doit être =MOYENNE(B7;D7;F7).
Les " ; " séparent les différents arguments de la fonction.
La syntaxe pour l'usage d'une fonction est donc:
un signe = pour annoncer un calcul
le nom de la fonction
suivi de parenthèses
contenant le ou les arguments de la fonction séparés par le symbole " ; ".
Quand tu as compris le fonctionnement de la fonction Moyenne avec plusieurs arguments, passe à l'étape suivante.
Une fonction sans argument... et d'autres
Excel permet l'utilisation de certaines fonctions sans arguments. C'est le cas de la fonction qui retourne la valeur de Pi (3,14159).
Tu vas, dans la foulée, apprendre à insérer une fonction selon une autre méthode.
Dans cette feuille, reporte les indications fournies dans l'illustration ci-contre.
Sélectionne la cellule B2.
Clique sur le bouton
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionne
Math et Trigo dans la liste Catégorie de fonctions
Pi dans la liste Nom de la fonction
Clique le bouton OK.
La fonction est collée automatiquement dans la barre de formules.
La boîte de dialogue classique apparaît, mais elle ne contient aucune zone pour des arguments.
La fonction Pi est sans argument. Elle s'écrit donc simplement =PI().
Dans la barre de formules, termine de noter =PI()/3.
Clique sur le bouton OK.
La valeur de Pi/3 apparaît dans la cellule B2.
En utilisant l'une ou l'autre méthode d'écriture de formule, complète la colonne B du tableau avec les valeurs de Pi/2, Pi, 2xPi/3,...
Remarque: les fonctions peuvent également être indiquées "manuellement". Si tu écris =Pi() dans une cellule, Excel "comprend" qu'il s'agit bien de la fonction Pi.
Tu trouveras les fonctions Sinus et Cosinus dans la catégorie Math et Trigo.
Quand le travail est terminé, le tableau se présente comme sur l'illustration ci-contre.
En fait, ces "erreurs" sont liées à la façon dont le logiciel calcule les fonctions trigonométriques: ses méthodes contiennent des approximations. De ce fait, le cosinus de Pi/2 est "presque" = 0, mais pas tout à fait.
Dans la plupart des cas, il nous suffira de nous souvenir que les valeurs calculées sont approximatives. Les "erreurs" commises sont généralement négligeables.
Quand tu as terminé de compléter le tableau, passe à l'étape suivante.
Exercice d'application 1
Télécharge la feuille de calcul " mobilier.xls " et enregistre-la dans ton répertoire personnel.
Cette feuille présente les résultats des ventes d'un magasin de meuble pour une période donnée. Le gérant souhaite pouvoir obtenir des informations sur les résultats financiers correspondant à cette période, sur la base des informations fournies par les vendeurs.
Examine quelques instants la feuille de calcul puis réalise les opérations indiquées ci-dessous. Certaines demanderont d'utiliser des fonctions, d'autres pas.
Quand c'est nécessaire, cherche dans l'ensemble des fonctions disponibles celles qui pourraient t'être utiles.
Les cellules encadrées en rouge doivent recevoir les formules qui conviennent, selon les indications données ci-dessous.
Dans les cellules B20 et C20, calcule la somme des valeurs indiquées dans la colonne.
Dans les cellules D5:D19, calcule les montants de la marge bénéficiaire sur chaque article. La marge bénéficiaire est la différence entre le prix de vente et le prix d'achat.
Dans les cellules F5:F19, calcule le montant des bénéfices réalisés sur l'ensemble des ventes de chaque article. Ce montant s'obtient en multipliant la marge bénéficiaire par le nombre d'articles vendus.
Dans la cellule F20, calcule le bénéfice total pour la période.
Dans la cellule B22, calcule le nombre total d'articles vendus.
Dans la cellule B23, calcule la marge bénéficiaire moyenne.
Dans les cellules B24 et B25, calcule les meilleur et moins bon bénéfices.
Dans la cellule B28, fait calculer la date du jour (vois les fonctions Date & Heure).
Quand ta feuille de calcul est complétée et enregistrée, et passe à l'étape suivante.
Exercice d'application 2
Télécharge la feuille de calcul " amortis.xls " et enregistre-la dans ton répertoire personnel.
La société « Duschtroumpf and Co » spécialisée dans le transport de marchandises vient d’acheter un camion de valeur 62500 €. On suppose que la valeur de revente du véhicule diminue de 30% à chaque année qui passe.
En utilisant la fonction d’amortissement linéaire (AMORLIN), on demande de déterminer la valeur de l’amortissement en fonction du nombre d’années de service du camion et de la valeur de revente espérée.
Sois attentive-attentif à l'utilisation correcte des références relatives et absolues.
Les cellules encadrées en rouge doivent recevoir les formules qui conviennent, selon les indications données ci-dessous.
Dans la cellule B5, calcule le prix résiduel du camion après un an.
Dans la cellule B6, calcule le prix résiduel du camion après la deuxième année.
Recopie la formule de B6 dans la zone B7:B10.
Dans la cellule D5, calcule l'amortissement pour la première année.
Recopie la formule de D5 dans la zone D6:D10.
Le résultat attendu est du type suivant:
Quand ta feuille de calcul est complétée et enregistrée, passe à l'étape suivante.
Exercice d'application: décroissance radioactive
Une substance radioactive contient des atomes instables qui ont tendance à se désintégrer.
Ainsi, le 14C se désintègre spontanément selon le schéma suivant:
14C
Si l'on considère un grand échantillon d'atomes 14C (1 mol, par exemple), cet échantillon se transforme petit à petit en 14N.
Au bout de 5730 années (une période), environ, la masse de 14C est divisée en deux.
Si l'on attend 5730 nouvelles années, la masse de l'échantillon précédent se trouve à nouveau divisée par deux.
C'est ce qui est illustré dans le tableau ci-contre. Plus le temps passe, moins la radioactivité de l'échantillon est importante: c'est la décroissance radioactive.
Etablis le diagramme de la population d'atomes 14C en fonction du temps.
Introduis la courbe de tendance en choisissant le type "exponentielles".
Demande à voir l'équation de la courbe sur le graphique.
Cette équation pourrait s'écrire sous la forme:
Pt = p0.e-k.t
où k est appelée " constante de radioactivité ".
Sur une nouvelle feuille de calcul, établis la courbe de décroissance radioactive du 14C en utilisant la fonction exponentielle d'Excel.
La valeur de k donnée par Excel est assez approximative. Tente, par essais successifs, de trouver la valeur de k pour obtenir une période aussi proche que possible de 5730 années.
L'élément 131I est caractérisé par une période de 8,04 jours. Trace le diagramme de décroissance radioactive. Tente, par essais successifs, de déterminer la valeur de k pour cet élément.
Quand ta feuille de calcul est complétée et enregistrée, passe à l'étape suivante.
Exercice d'application: un jeu de dés
Parmi les fonctions disponibles dans Excel, nous disposons de tout ce qui est nécessaire pour programmer un jeu de dés palpitant.
La fonction =alea() est un peu particulière: elle ne demande aucun argument et renvoie une valeur, au hasard, comprise dans l'intervalle [0 ; 1[.
Une autre fonction nous sera encore utile: la fonction =ent() demande un seul argument dont elle retourne la partie entière.
Ouvre une nouvelle feuille de calcul.
Dans la cellule A1, indique la formule =alea(). Frappe la touche F9 (qui force le recalcul de l'ensemble de la feuille).
Dans la cellule A2, indique la formule =alea()*10. Frappe la touche F9. Observe le résultat.
En utilisant les informations données ci-dessus, imagine maintenant quelle formule devrait être introduite dans la cellule A1 pour simuler un lancer de dé.
Ajoute 3 dés pour un adversaire ; la somme est également calculée.
Tu es autorisé(e) à jouer quelques instants contre ton voisin le plus immédiat dans la salle de cours. Tu as les bleus, ton adversaire à les jaunes. Bonne chance!!
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